Ayez une activité physique
régulière : bougez !


6 / 7

L’exercice physique fait partie de la prise en charge intégrante de l’hypertension artérielle. Sauf contre-indication particulière, il est recommandé à tous les hypertendus de bouger.

À l’inverse, l’absence d’activité physique régulière (sédentarité) fait partie des facteurs de risque cardiovasculaire à prendre en compte chez le patient hypertendu. La pratique d’un sport peut entraîner une diminution des chiffres de tension, à condition que l’activité physique soit pratiquée de façon régulière (au moins deux à trois fois par semaine) et en dehors de toute compétition. Dans ce cas, la pression artérielle commence à s’abaisser au bout d’environ trois semaines après la mise en route de l’entraînement physique.

Cependant en pratique clinique courante, on ne jugera de l’efficacité de l’exercice qu’au bout de six mois. En plus de son effet bénéfique sur la tension, la pratique régulière d’une activité physique réduit le risque de maladie cardiovasculaire. L’activité physique à conseiller doit s’intégrer dans les occupations journalières et faire plaisir. Si vous prenez le bus ou le métro, descendez quelques arrêts avant votre destination. Prenez l’ascenseur le moins possible au profit des escaliers.

Dans certains cas, quelques précautions doivent être respectées. Après un infarctus, par exemple, la reprise d’une activité physique est progressive et adaptée aux capacités physiques et aux préférences de chacun. L’exercice physique est contre-indiqué lorsque la tension est supérieure à 180/105 mmHg au repos ou non contrôlée sous traitement.

Quelques conseils :

  • Faites au moins trois fois par semaine un sport ou une activité que vous aimez : idéalement du vélo (bicyclette ou vélo d’appartement), de la natation, de la marche rapide.
  • Il faut éviter des sports violents qui entraînent peu de mouvements, comme l’haltérophilie.
  • Si l’activité physique n’est pas quotidienne, il faut veiller à alterner les jours avec activité et les jours sans activité.
  • Marcher est nécessaire.