Foire aux questions


Faut-il mesurer sa tension tous les jours ?

Non, ce n’est pas nécessaire. Nous ne vous conseillons pas de prendre votre tension tous les jours des semaines ou mois durant. Pour connaître de façon précise votre niveau de tension, un contrôle pendant 5 à 7 jours de suite est suffisant.

Si votre tension se situe “dans le vert”, c’est-à-dire dans les valeurs normales, votre prochain contrôle par automesure peut se faire quelques mois plus tard. En fonction de votre cas, les comptes rendus d’Hy-Result peuvent vous suggérer un délai spécifique pour le prochain contrôle.

En pratique votre tensiomètre peut être rangé dans un placard la plupart du temps, et il n’est pas opportun de devenir un obsessionnel de la mesure.

Ma tension varie d’une mesure à l’autre, est-ce normal ? Mon tensiomètre fonctionne t-il bien ?

Oui, c’est normal. Les personnes faisant de l’automesure pour la premiere fois sont souvent étonnées de constater à quel point leur tension varie d’une mesure à l’autre. C’est ce qu’on appelle la variabilité tensionnelle. C’est pour tenir compte de ce phénomène de variabilité qu’il est recommandé de multiplier le nombre de mesures et donc de mesurer sa tension 3 fois de suite, matin et soir pendant 5 à 7 jours consécutifs.

Quel est l’intérêt de “rester dans le vert” ?

Hy-Result vous aide à “rester dans le vert”, c’est-à-dire à avoir une tension artérielle optimale. Lorsque la tension artérielle est trop élevée de façon permanente (c’est l’hypertension artérielle), cela majore le risque d’avoir un événement de santé grave, tels l’accident vasculaire cérébral (parfois mortel), un infarctus du myocarde (parfois mortel également), une insuffisance rénale.

A l’inverse, lorsque le traitement de l’hypertension abaisse bien la tension (ce qui permet de “rester dans le vert”), cela préserve votre santé en diminuant le risque d’accidents cardiovasculaires. L’efficacité du traitement contre l’hypertension est parfaitement démontrée, il sauve des vies et limite les handicaps de la maladie.

Si j’utilise Hy-Result, puis-je me passer de l’avis de mon médecin ?

Non, ce n’est pas ce que nous vous recommandons. Indiquez à votre médecin que vous utilisez Hy-Result. Et s’il ne connaissait pas notre système, suggérez-lui de visiter la rubrique professionnelle du site. Il pourra y découvrir les travaux scientifiques qui montrent que Hy-Result est fiable.

Sachez qu’un grand nombre de médecins et institutions recommandent l’usage d’Hy-Result (notamment via le site automesure.com que nous avons conçu dès 1999 et qui fait référence).

Comment puis-je savoir si Hy-Result est fiable et adapté à mon cas ?

Hy-Result a été élaboré par des spécialistes de l’hypertension artérielle sous la supervision d’un comité scientifique international. L’algorithme a été testé auprès de 195 patients pris en charge dans un centre hospitalo-universitaire par 9 médecins spécialistes.

L’étude de validation a été publiée dans une revue médicale nord américaine. C’est un très bon niveau de fiabilité. Hy-result est adapté à la plupart des personnes, mais il peut y avoir des exceptions.

En dernier ressort, c’est le médecin traitant qui peut juger si Hy-Result est adapté ou pas à votre cas. Il faut savoir par exemple que chez les personnes qui présentent une arythmie cardiaque (fibrillation auriculaire) les tensiomètres peuvent donner des mesures inexactes.

Pourquoi dites vous que Hy-Result améliore la sécurité des médicaments ?

Hy-Result vous aide à recourir à vos médicaments en tenant compte de leurs avantages et de leurs inconvénients. Concrètement les comptes rendus d’Hy-Result vous suggèrent, en lien avec votre médecin, d’adapter (ou d’augmenter) les doses des traitements insuffisants et inversement à ne pas à ne pas prendre trop de traitements antihypertenseurs si leur bénéfice ne semblent pas certain, par exemple en envisageant de diminuer leurs doses si votre tension est trop basse.

Dans une prochaine version, notre système vous signalera les médicaments à éviter lorsque qu’ils peuvent être responsables de votre hypertension et les antihypertenseurs contre-indiqués durant la grossesse.

Réponses rédigées par les Docteurs Nicolas Postel-Vinay et Guillaume Bobrie. Ces questions ont été posées sur les sites automesure.com et hy-result.com. Actualisation novembre 2016.