Vous aider à comprendre et
mieux vivre votre hypertension


à propos

Hy-Result® est un algorithme d’interprétation automatique des résultats de mesure de pression artérielle. Il fait le lien entre patients utilisateurs et professionnels de santé. Cet applicatif est le fruit d’une recherche et d’une pratique débutées en 1999. Il est reconnu au niveau international.

Hy-Result® a deux finalités :

  • Le dépistage de l’hypertension artérielle
  • Le suivi des patients hypertendus

Le site internet www.hy-result.com est conçu par des médecins spécialistes de l’hypertension artérielle. Sa direction scientifique est assurée par les docteurs Guillaume Bobrie et Nicolas Postel-Vinay qui exercent notamment dans l’unité d’Hypertension artérielle de l’Hôpital européen Georges Pompidou (Paris).

Le protocole Hy-Result®

Le logiciel Hy-Result® utilise des règles (algorithme) rédigées par des experts de l’hypertension artérielle (voir la rubrique qui sommes-nous ?). Le logiciel calcule les moyennes des résultats d’automesure tensionnelle systolique ( PAS) et diastolique (PAD)  et ensuite prend en compte des variables de l’utilisateur (âge, sexe, traitement antihypertenseur ou non, comorbidités telles que diabète, maladie rénale, …). Ces données sont alors intégrées en fonction des recommandations de pratique clinique qui donnent la définition de l’hypertension ou de normotension ainsi que  les objectifs tensionnels à atteindre sous traitement.

Le logiciel demande donc à renseigner le poids et la taille du sujet pour  calcul de l’IMC et des données du profil patient (consommation d’alcool et de tabac, prise éventuelle d’une contraception orale) afin de parfaire le message de prévention cardiovasculaire dans son ensemble.

La rédaction des messages textuels automatisés est donc conforme aux textes et recommandations cités en références. La formulation est faite dans un langage courant adapté aux patients.

Les auteurs ont soumis l’ensemble des messages à un conseil scientifique composé d’experts de l’hypertension artérielle de plusieurs nationalités, de l’éducation du patient et de l’informatique médicale. Le choix de la rédaction finale a fait l’objet d’un consensus d’experts.

Est-ce fiable ?
Pour répondre à cette question, les auteurs ont mené une évaluation dans l’unité d’hypertension artérielle de l’Hôpital européen Georges Pompidou, 20 rue Leblanc (Paris- France). Les résultats ont été publiés sous forme d’article scientifique dans Blood pressure Monitoring une revue scientifique à comité de lecture.

Surveiller votre tension au fil des mois :
soyez les premiers à tester

Pour régulièrement surveiller votre tension au fil des mois et années, un nouveau service de la plateforme Hy-Result® est en cours de développement. Laissez-nous votre email pour être informé de son lancement. Dans l’attente pour utiliser la version sur une semaine cliquez ici.

loader